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Présentation



L
e Choeur Ad Dominum de Martigny (Valais, Suisse) réunit des chanteurs qui ont le désir de mettre en leur bouche
, à travers le patrimoine inspiré du chant grégorien et de la polyphonie de la Renaissance, la louange de Charité qui dilate le coeur jusqu'à le hisser au baiser du Cantique.

Le choeur emprunte son nom à l'une des formules les plus récurrentes peut-être du psautier, ad Dominum (vers le Seigneur), et que le dialogue de la Préface notamment met au frontispice du Canon de la messe. Ces deux petits mots décrivent exactement le sens de la louange, qui n'est autre que celui de la vie chrétienne : un élan vers la Transcendance,  mieux, vers l'Aimé. Un élan qui est une force irrésistible de retour à Celui qui "en premier nous a aimés (s. Jean 15, 16)". Le chant ne peut être qu'une réponse à cet amour d'abord reçu, ensuite donné, amour qui emporte avec lui le signe grâcieux de sa joie : "Chanter est le fait de celui qui aime" (s. Augustin, Sermon 336, 1, 6).

A ce don de l'amour qui livre avec lui le zèle de louange, fait écho - dans un sourire - l'acronyme du 
Choeur Ad Dominum que nous abrégeons C.A.Do. La joie de chanter, bien que passant par le travail plus ou moins laborieux de l'art, est  d'abord un cadeau des anges ! Mais CADO a encore un autre sens. Cadere, en latin, signifie  "tomber" et cado, première personne de l'indicatif présent, je tombe. Il y a  ici une contradiction délicieuse entre l'élan porteur du Ad qui soulève vers le Seigneur, et le fait de tomber, entraîné par son poids. La résolution lumineuse de ce paradoxe appartient à s. Augustin. Décrivant l'élan de l'amour qui est à la fois un travail et une docilité, il donne, dans les Confessions, cette formule celèbre où l'élèvation est faite de délicieuse pesanteur : "Pondus meum, amor meus - Mon poids, c'est mon amour" (XIII, 9).

Le chant de louange est assurément ce lieu où les nécessaires et astreignants travaux de l'art rejoignent l'élan de l'âme qui "tombe" dans l'amour, en suivant la pente jubilatoire de la beauté. Un art qui ne serait que "travail" manquerait singulièrement de grâce, tandis que celui qui ne serait que spontanéité et "plaisir" risquerait de suivre naïvement une autre pesanteur que celle de l'amour.

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C'est pourquoi, ouvert à tout désirant, le Choeur Ad Dominum se propose d'atteindre à la beauté sans ménager le don de soi, voire quelquefois le nécessaire dépassement de soi, afin que prémunis du savoir-faire de l'art qui suppose tout à la fois humilité et noblesse, simplicité et grandeur, sacrifice et reconnaissance, le chant ne regarde plus son interprète, mais, de tout son poids, la joie de l'objet contemplé.
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Le choeur se réunit à raison d'un dimanche sur deux, à l'école de Martigny-Bourg, pour une répétition bimensuelle qui est ponctuée à chaque fois par le chant des complies monastiques. Le travail est subdivisé en deux moments distincts, au libre choix de chacun :
  • 18h30-19h30 : chant grégorien.
  • 19h30-21h00 : polyphonie. 
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